Windows 8 : Règles de Licensing et Editions

1049

Aimé ou détesté, Windows 8 est bien là! Et depuis le 8 avril 2014, le support et les mises à jour de Windows XP, ainsi que Office 2003, ne sont plus disponibles.

Alors, pour les organisations qui n’ont pas encore prévu leur migration, il est temps d’y penser. Qu’elles aient décidé de migrer sous Windows 7 ou Windows 8, elles devront dans tous les cas adopter le licensing de Windows 8.

Win8_Logo

Avant de commencer, il est primordial de connaître ce qu’est l’ « utilisateur principal » et le « dispositif sous licence » chez Microsoft pour comprendre les règles de licensing liées à Windows 8 :

  • Utilisateur Principal : désigne l’utilisateur qui utilise le dispositif plus de 50 % du temps pendant une période quelconque de quatre-vingt-dix (90) jours.
  • Dispositif Sous Licence : désigne tout périphérique exécutant Windows en local ou à distance (VDI). Ce dispositif peut-être éligible ou non à la Software Assurance. En général, les périphériques x86 traditionnels le sont et les autres ne le sont pas.

Une fois ces notions en tête, vous devrez vous assurez de respecter les règles d’utilisation d’un Dispositif Sous Licence :

  • L’organisation devra attribuer de manière permanente chaque licence à un seul dispositif.
  • L’organisation pourra installer une copie du logiciel sur le Dispositif Sous Licence ou au sein d’un système matériel virtuel local du Dispositif Sous Licence.
  • Elle est autorisée à utiliser le logiciel, au maximum, sur deux (2) processeurs en même temps.
  • L’utilisation en local est autorisée pour tout utilisateur.
  • L’utilisation à distance est autorisée pour l’Utilisateur Principal du Dispositif Sous Licence et pour tout autre utilisateur d’un autre Dispositif Sous Licence ou d’un Dispositif Sous Licence Windows VDA.
  • Seul un utilisateur à la fois peut accéder au logiciel et l’utiliser.
  • Un autre utilisateur peut accéder au logiciel au même moment à l’aide de l’assistance à distance ou d’une technologie similaire à la seule fin de fournir une assistance technique.
  • L’organisation est autorisée à connecter jusqu’à vingt (20) dispositifs au Dispositif Concédé Sous Licence pour utiliser les services de partage de fichiers, d’impression, Internet (IIS), de partage de connexion Internet et de téléphonie.
  • Le nombre de connexions autorisées pour l’activation du service de gestion de clés (KMS) ou une technologie similaire n’est pas limité.

Dans le cas où l’organisation souhaiterait louer des licences Windows, elle devra acquérir les droits étendus appelés « Rental Rights » auprès d’un partenaire Microsoft agrée. Ces droits ne sont disponibles qu’en Volume License et plus précisément en Open Gouv et en Open Business. Cette licence supplémentaire devra couvrir tous les dispositifs sous licences concernés. Les « Rental Rights » :

  • Modifient des droits d’utilisation du logiciel éligible dans le cadre d’une licence existante.
  • Abandonnent l’interdiction relative à la location, au bail ou au prêt du logiciel.
  • Interdisent l’utilisation d’un logiciel dans un environnement virtuel.
  • Interdisent l’accès au logiciel à distance sauf à des fins d’assistance technique à l’aide de l’assistance à distance ou d’une technologie similaire.
  • Doivent être attribués de manière permanente à chaque dispositif sur lequel le partenaire Microsoft agrée concède le logiciel sous licence en vue de louer le Dispositif Concédé Sous Licence.
  • Expirent avec la licence sous-jacente ou en cas de réattribution de la licence sous-jacente ou d’erreur permanente du Dispositif Concédé Sous Licence
  • Exigent des organisations qu’elles acceptent les conditions de licence du logiciel par écrit ou de manière électronique (obligation liée à la signature d’un contrat en volume).
  • Obligent le partenaire Microsoft agrée d’informer les organisations que Microsoft (i) n’offre aucune garantie en ce qui concerne le logiciel, (ii) ne défendra pas les utilisateurs contre toute réclamation faite par un tiers, (iii) et ne pourra être tenu responsable de tout dommage découlant de l’utilisation du logiciel.
  • Obligent le partenaire Microsoft d’acceptez d’indemniser, de garantir et de défendre Microsoft contre toute réclamation liée à l’utilisation du logiciel éligible, y compris les honoraires d’avocats.

Quelles sont les éditions disponibles en downgrade à partir de Windows 8 ?

Voici les rétrogradations (downgrade) possibles avec Windows 8 :

Win8_Downgrade Rights Possibility

Bien que d’anciennes éditions soient disponibles selon le programme de ventes et l’édition de Windows 8, il est déconseillé de rétrograder (downgrade) vers des OS Windows Client qui ne seraient pas compatibles avec les nouvelles technologies que vous payerez à leur prix actuel (Exemple : Matériel, Logiciel Bureautique, etc…).

Toutefois, si l’organisation doit absolument utiliser Windows XP pour des raisons de compatibilité applicative sur ses postes de travail, il est conseillé d’envisager Med-V qui se trouve dans le pack MDOP disponible avec une mise à jour de Windows en Open Value ; ou encore utiliser Virtual Desktop Access compatible avec bon nombre de solution de virtualisation sur le marché et exécutable à partir d’un datacenter .

Comment régulariser Microsoft Windows ?

Il arrive parfois que des soucis liés aux clés d’activation surviennent lors :

  • D’une cession d’un droit de licence de les clés de licences Windows 8 ou Windows 7 qui n’a pas été réalisée correctement,
  • D’un rachat de matériel d’occasion,
  • D’une installation, une réinstallation, une mise à jour, une mise à niveau d’un PC
  • D’une récupération de clé d’activation récupérée sur internet, auprès d’un collègue ou d’un ami,
  • D’une provenance d’un media contrefait,
  • Ou encore lorsqu’il y a été installé une licence Entreprise (VL) sur un PC nu ou/et sur un périphérique ayant une licence Windows non professionnel (OEM ou FPP).

Dans tous ces cas, Microsoft et le Business Software Alliance appellent cela la non conformité logicielle et l’organisation devra régulariser se situation comme expliqué dans Guide Licensing : Le guide indispensable de la gestion d’actifs logiciels.

Les licences permettant la mise en conformité de Windows sont appelées Get Genuine Kit (GGK) et Get Genuine Windows Advantage (GGWA). L’une pour les licences OEM/FPP; l’autre pour le Volume Licensing (VL).

Win8_GGK et GGWA Conformity

Contrairement aux Get Genuine Windows Advantage (GGWA), les Get Genuine Kit (GGK) sont des boites contenant :

  • Une licence de mise en conformité de Windows
  • Un DVD
  • Une COA (Certificate Of Authenticity)

Une licence GGK est un moyen, voire le seul, d’obtenir une licence complète Windows pour légaliser des PC existants. Par contre,  elle ne doit jamais être utilisée pour des nouveaux PC!

Après l’achat du kit GGK, il est obligatoire de fixer le certificat d’authenticité (COA) au PC.

Pour rappel, cette licence n’est pas transférable à un autre PC et n’offre aucun droit de rétrograder.

En ce qui concerne les éditions, Microsoft en a réduit le nombre disponible afin de simplifier la compréhension du produit. Il en existe désormais 4 : Windows RT, Windows 8, Windows 8 Pro, et Windows 8 Enterprise.

 Win8_Editions at a glance

Il existe toutefois d’autres versions comme Windows 8 Embedded ou encore Windows Thin PC pour des usages très spécifiques comme l’utilisation de Windows 8 dans les outils industriels ou propriétaires (ex : Borne SNCF, douchette, etc..) ou pour transformer un PC traditionnel en client léger.

Comment choisir la bonne version de Windows ?

Win8_How to buy it

En Conclusion

Bien que Windows 8 ait de réels avantages pour les nouveaux challenges IT tels que le BYOD, la sécurité et la virtualisation, il ne sera sans doute pas adapté à certaines entreprises ayant des contraintes aussi bien techniques que socio-culturels pour son déploiement…

Sachez que si vous souhaitez réaliser des rétrogradations, cela sera possible dans certains cas mais que vous serez tout de même dans l’obligation d’acquérir une licence Windows 8 car c’est toujours le licensing du dernier produit disponible qui prime. En attendant ce que Windows 9 nous réserve…

Disponible dans l'iVstore !

Cet article, ainsi que tous ceux du Guide Licensing, sont disponibles en téléchargement dans l’iVstore ! iVstore_V1

Pour y accéder, cliquer sur iVstore – iVee

Vers la technique et au delà !

Découvrez les ressources techniques de l’iVlibrary !

iVlibrary est proposée en partenariat avec ENI Editions et contient tous leurs livres numériques ainsi que leurs vidéos thématiques.

iVLibrary_V1-01

Pour y accéder, cliquer sur iVlibrary