Volume Licensing (VL) : Programme Open de Microsoft

746

Les programmes de ventes de licences Microsoft sont réputés pour être nombreux et complexes. Cependant, ils sont aussi incontournables que leurs solutions dans les systèmes d’informations.

Connaître leurs subtilités permettra à toute organisation de :

  • Gagner un temps précieux dans la mise en place de leurs projets
  • Rester conforme en ce qui concerne l’utilisation des logiciels Microsoft et ne craindre aucun redressement lié aux violations des droits de propriété intellectuelle,
  • Acheter les bons produits nécessaires aux déploiements techniques

Pour rappel, voici les principaux programmes disponibles:

20140408_Programmes

En ce qui concerne le Volume Licensing, il existe plusieurs programmes comme évoqués dans la page du Guide Licensing appelée les Programmes de Ventes de Licences Microsoft. L’un d’eux est le programme Open, qui va être traité ci-après.

Qu’est-ce que le programme Open de Microsoft ?

Le programme Open est une transaction entre Microsoft et l’organisation cliente par le biais d’un partenaire informatique et d’un grossiste référencé. D’une durée de deux ans, renouvelable, il permet l’acquisition de licences et service en ligne qui peuvent être gérés au travers d’un portail appelé Volume Licensing Service Center, ou Microsoft Volume Licensing Center.

Quelles sont les caractéristiques du programme Open ?

Tout d’abord, le programme de licences en volume Open intègre au sein d’un même contrat tous les produits Microsoft, à l’exception des jeux et des périphériques matériels, ainsi que certains des services en ligne des solutions Microsoft Azure, Dynamics CRM Online, Office 365 et Windows Intune.

Comme la plupart des programmes de licences en volume, le programme Open s’articule comme suit :

iVee_GL_MS_Program VL_General

A quel type d’organisation s’adresse le programme Open ?

De manière générale, ce programme s’adresse aux organisations suivantes qui ont moins de 250 postes de travail :

iVee_GL_Open_Customer fits

Comment fonctionne sa tarification ?

La tarification du programme Open est dégressive selon le volume d’achat et comporte deux niveaux de prix principaux à savoir :

Open Business
  • Pour être éligible, il faut que l’organisation client commande un minium de 5 licences
  • Toute commande additionnelle pourra comporter qu’une seule licence dans le même niveau de prix en utilisant le numéro de contrat existant du client
  • 3 sous niveaux de prix possibles selon le type de client : Open Gouv, Open Educ A et Open Educ B. Ces tarifications sont souvent plus avantageuses que l’Open Business 500 Points
Open Business 500 Points
  • Pour être éligible, l’organisation client doit cumuler un minimum de 500 Points afin d’obtenir un niveau de prix plus avantageux
  • Toute commande additionnelle pourra comporter qu’une seule licence dans le même niveau de prix en utilisant le numéro de contrat existant du client
  • Les points sont calculés à partir du type de références et du groupe de produits auquel la licence commandée appartient et peuvent aller de 1 à 400 points par produit

NB : La tarification des services en ligne n’est pas dégressive.

Est-il obligatoire de souscrire à la Software Assurance dans le programme Open ?

Non. Contrairement à d’autres programmes de licences en volume Microsoft. Par contre, l’organisation devra bien choisir avant de passer sa commande car il lui sera impossible de la rajouter sur les produits acquis au cours des 2 ans. Elle ne pourra le faire qu’à l’issu de cette période lors de l’acquisition des nouvelles versions.

Toutefois, une organisation qui a acquis des produits en OEM, pourra ajouter la Software Assurance en Open dans les 90 jours suivants l’achat de ces derniers.

La Software Assurance n’est pas seulement un droit de mises à jour et mises à niveaux logiciels mais bien une suite d’avantages donnant accès à un support, des services et des outils pour gérer les logiciels pendant leur durée de vie. De plus, elle est obligatoire sur certains produits lors de leurs déploiements en environnement virtualié, comme Windows 8 ; ou quasiment obligatoire, comme SQL Server ou autres produits du groupe « Serveurs »

Quels sont les avantages de ce programme ?

Ce programme permet entre autres :

  • Accéder au portail de gestion de licences Volume Licensing Service Center / Microsoft Volume Licensing Center
  • Garantir le prix des licences sur 2 ans
  • Commander des services en ligne et des licences logicielles en une seule fois
  • Réconcilier facilement la consommation de logiciels avec les achats réalisés grâce au portail de gestion de licences
  • Déployer facilement les logiciels grâce aux droits de mastérisation et aux clés d’activation multiple
  • Obtenir des droits étendus d’utilisation des produits Microsoft
  • Passer des achats entre licences et services en ligne avec flexibilité
  • Choisir la Software Assurance ou non
  • Activer les bénéfices de la Software Assurance : Support 24/7, Contrat de support étendu pour les correctifs, Programme d’utilisation à domicile, Windows Thin PC, VDA, Droits de Virtualisation Windows Desktop, mises à jour et à niveau, License Mobility, Licences Serveurs de maintenance à froid (Cold Backup), etc…
  • Commander des media physiques d’installation ou les télécharger directement
  • Transfert des licences d’un matériel à un autre en cas de remplacement, maintenance ou incidents

Bien entendu, ces avantages ne sont pas exhaustifs et un accompagnement global par un spécialiste est nécessaire pour optimiser aussi bien les achats que les fonctionnalités nécessaires aux différents projets.

En Conclusion

Le programme Open est un moyen pratique et simple d’acquérir et de gérer les produits et/ou services en ligne Microsoft.

Ce programme permet un tarif dégressif selon le type d’organisation client, le groupe de produits ainsi que le type de références commandées et est disponible globalement à travers un réseau de partenaires et de grossistes.

Bien que le programme Open de Microsoft soit disponible pour toute taille d’organisation, il est le plus souvent utilisé par les organisations de moins de 250 ordinateurs de bureau.

Le programme Open offre de nombreux avantages qu’il est nécessaire de connaître avant de choisir trop rapidement des licences OEM…

Disponible dans l'iVstore !

Cet article, ainsi que tous ceux du Guide Licensing, sont disponibles en téléchargement dans l’iVstore ! iVstore_V1

Pour y accéder, cliquer sur iVstore – iVee

Vers la technique et au delà !

Découvrez les ressources techniques de l’iVlibrary !

iVlibrary est proposée en partenariat avec ENI Editions et contient tous leurs livres numériques ainsi que leurs vidéos thématiques.

iVLibrary_V1-01

Pour y accéder, cliquer sur iVlibrary