Veeam Backup & Replication v7: Règles de Licensing et Editions

1027

Les données des organisations constituent l’un actif des actifs les plus précieux. Cependant, les outils de sauvegarde traditionnels ne peuvent tout simplement pas faire face aux exigences des environnements virtuels et aux défis des fenêtres de sauvegarde réduites, de l’intolérance croissante aux temps d’arrêt ainsi qu’aux pertes et à la croissance exponentielle des données, communément appelé « Big Data » et qui affecte plus particulièrement le secteur de l’analyse des données. Selon le Gartner,  le volume des données créé mondialement augmente 59% minimum par an. Pour répondre aux challenges liés à la gestion de ces nouvelles données, les organisations et leurs dirigeants informatiques doivent absolument concentrer leurs efforts sur les 3 caractéristiques du « Big Data » ; à savoir :

  • Le Volume. L’augmentation des volumes de données dans les systèmes d’entreprise est causée par des volumes de transactions dites opérationnelles ou OLTP (Online Transaction Processing) et d’autres types de données traditionnelles dites d’analyse ou OLAP (Online Analytical Processing), ainsi que par de nouveaux types de données souvent externes à l’organisation (flux temps réel, non structuré, source public, social, etc…) Trop de volume implique des problèmes de stockage, mais une trop grande quantité de données implique aussi un énorme problème d’analyse, touchant tous les départements de l’organisation, des activités de soutien, aux activités de base.
  • La Variété. Aujourd’hui, les sources de données sont extrêmement variées et sont principalement composées de médias sociaux, de mobile (sensible au contexte), des données tabulaires (bases de données), des données hiérarchiques, des documents, des e-mail, des données de mesure, des vidéos, des images fixes, des fichiers audio, des données des marchés boursiers, des transactions financières etc… Maintenant que les types d’informations à analyser proviennent de sources diverses et variées, les organisations et leurs dirigeants informatiques ont un problème d’analyse bien plus important qu’ils n’avaient avant sur les grands volumes d’information transactionnelle.
  • La Vélocité. Cette caractéristique signifie à la fois la vitesse à laquelle les données sont en cours de production et à quelle vitesse les données doivent être traitées pour satisfaire la demande, de la capture d’un flux de données à la disponibilité de l’accès et de la prestation, en passant par la création de dossier structuré… Autant de variables incontournables pour la réussite d’une organisation dans le contexte économique actuel.

La solution Veeam Backup & Replication est spécialement conçue pour répondre aux challenges liés au Volume  et particulièrement à la consolidation, à la reprise d’activité, aux sauvegardes et aux réplications au sein des environnements virtuels et/ou Cloud. Veeam Software a  développé une approche novatrice appelée “Protection Moderne des Données” avec des objectifs précis :

VBR_MDP

  • Améliorer la capacité à respecter les RPO et RTO des organisations ;
  • Éliminer la nécessité d’agents complexes et inefficaces, aussi bien techniques que commerciaux ;
  • Réduire les coûts d’exploitation et optimiser les ressources.

Veeam Backup & Replication permet une récupération rapide, flexible et efficace des applications et des données virtualisées, regroupant la sauvegarde et la réplication en une solution unique pour VMware vSphere et Microsoft Hyper-V, là où les solutions de sauvegarde traditionnelle sont coûteuses, inefficaces et poussent les administrateurs informatiques à des compromis risqués pour les applications critiques, les données et les ressources de l’entreprise. C’est ce qui en fait une solution redoutable pour répondre aux nouveaux challenges.

Avant de poursuivre sur les évolutions licensing, il est nécessaire de prendre connaissance des termes  « Socket ou socket de CPU », « Machine virtuelle (VM) » et « Serveur géré » pour comprendre les règles de licensing liées à Veeam Backup & Replication :

  • Socket ou socket de CPU désigne un connecteur physique entre un microprocesseur et une carte de circuit imprimé sur un serveur physique, plus simplement le nombre de sockets est égal au nombre de processeurs.
  • Machine virtuelle (VM) désigne un environnement d’exploitation (qui peut ou non inclure un système d’exploitation) au sein d’un hyperviseur (Hyper-V, vSphere, etc.) pouvant contenir des disques, des processeurs, de la mémoire, des ressources de réseau et d’autres ressources virtuelles et simule un dispositif d’ordinateur physique en reproduisant, exécutant et/ou remplissant les fonctions d’un tel dispositif.
  • Serveur géré désigne un serveur physique qui contient des hôtes ou des machines virtuelles gérés par les produits logiciels de Veeam.

Comme la plupart des solutions Veeam Software, les licences de logiciels de Veeam Backup & Replication utilisent deux notions universelles :

  • Le nombre de « Socket ou socket de CPU » sur le « Serveur géré ». La méthode d’autorisation par défaut pour les produits Veeam est au nombre de sockets présents sur des serveurs (hôtes) gérés. Une licence est nécessaire pour chaque socket de la carte mère occupé tel qu’il est rapporté par l’API de l’hyperviseur
  • Le nombre de « Machines virtuelles (VM) » gérées. Cette méthode est réservé aux membres du programme de ventes Veeam Cloud Provider qui proposent les licences des produits Veeam Software sous forme de services (ex : OVH, iKoula)

Veeam résonne également en tant que « Machines virtuelles (VM) » protégées, c’est à dire que si l’on prévoit un « Serveur géré » (hôte) de secours uniquement pour les tâches de réplication et de migration dans le cadre d’un plan de reprise d’activité, celui-ci n’aura pas besoin d’être licencié. Attention ! Veeam Backup & Replication ne prends pas en charge les versions gratuites de VMware vSphere

Cependant, ce n’est pas le cas des autres éditeurs donc il faudra faire toujours attention d’être toujours en conformité avec les licensing des éditeurs tiers concernés par le plan de reprise d’activité. Par exemple, chez Microsoft, seule la Software Assurance (SA) des produits de la famille « Serveur » permet de réutiliser les licences sur un hôte dédié comme le fait Veeam. Ce droit étendu qui est l’un des avantages de la SA s’appelle « Cold Backup ».

En ce qui concerne les éditions de Veeam Backup & Replication et des suites Veeam Backup Essentials ainsi que Veeam Backup Management Suite, il en existe seulement 3 depuis la version 7 qui sont Standard, Enterprise ou Enterprise Plus. Dans un même environnement physique, Veeam Software n’autorise l’utilisation que d’une seule édition. En outre, toutes les éditions sous licence doivent être les mêmes sur plusieurs sites à gérer pour utiliser Veeam Enterprise Manager appelé également « Interface utilisateur Web » permettant entre autres l’administration centralisée, la restauration en 1 clic et en libre service.

Cette exigence s’applique à tous les déploiements de Veeam Backup & Replication, que ce soit avec VMware vSphere, Microsoft Hyper-V, y compris dans les environnements hybrides et les organisations utilisant la Cloud Edition. Par exemple, si vous disposez de cinq licences pour VMware et cinq licences pour Hyper-V dans un lieu donné, l’ensemble des dix licences doivent être soit « Standard », « Enterprise » ou « Enterprise Plus ».

Les organisations souhaitant mettre à niveau vers Enterprise ou Enterprise Plus doivent mettre à niveau toutes leurs licences actuelles afin de recevoir un fichier de licence fusionnée.

Pour finir, Veeam Software propose Veeam Backup & Replication et ses suites sous différents modes d’acquisition à savoir :

  • Licence perpétuelle
  • Licence par abonnement
  • Location pour hébergement (sauf Veeam Backup Essentials)

Pour plus d’informations, consulter la page du Guide Licensing « Les Programmes de Ventes de licences Veeam »

VBR_StandAlone

Le produit Veeam Backup & Replication peut s’acquérir soit seul, soit au travers de deux suites :

VBR_Focus Pdts Ess+Ent+EntPlus

Que ce soit pour Veeam Backup & Replication seul ou au travers des suites Veeam Backup Essentials et Veeam Backup Management Suite, tous les composants du produit tels que les serveurs de sauvegarde (backup), les mandataires de sauvegarde (repository) et les référentiels de sauvegarde (proxy) ne sont pas sujets à une licence distincte et ne peuvent être vendus séparément. Les organisations peuvent toutefois déployer autant de ces composants qu’elles le souhaitent tant qu’elles respectent la conformité logicielle des produits Veeam.

En ce qui concerne le prix du produit et suites, il y a aucune différence entre les références pour Microsoft Hyper-V et VMware vSphere. Il est donc possible d’échanger gratuitement les licences entre hyperviseurs au grès des déploiements ou migrations ou pour toute combinaison d’hyperviseurs dans un environnement physique de « Serveur géré » à partir du moment où l’organisation est sous support actif.

Spécificités de Veeam Backup Management Suite

VBR_Suite_Mgt

En ce qui concerne le produit Veeam Backup Management Suite, il existe des conditions spécifiques :

  • Veeam Backup Management Suite comprend deux produits distincts, Veeam Backup & Replication et Veeam ONE, qui ont des fichiers de licence individuelle qui doivent être acheté dans le même programme de ventes Veeam
  • Veeam Backup Management Suite n’a aucune limitation et prend en charge les environnements Microsoft Hyper-V, VMware vSphere ou hybrides de toutes tailles. Cette suite est conseillée lors de mise à niveau de Veeam Backup Essentials car elle permet de garder toutes les fonctionnalités de Veeam Backup Essentials mais sans limitation

Spécificités de Veeam Backup Essentials

VBR_Suite_Ess

En ce qui concerne le produit Veeam Backup Essentials, il existe des conditions spécifiques :

  • Veeam Backup Essentials pour VMware ne nécessite plus la preuve qu’une licence VMware vSphere Essentials soit obligatoirement présente pour être vendu et installé
  • Veeam Essentials ne peut être couplé à aucune autre licence Veeam Backup & Replication
  • Veeam Backup Essentials comprend deux produits distincts, Veeam Backup & Replication et Veeam ONE, qui ont des fichiers de licence individuelle qui doivent être acheté dans le même programme de ventes Veeam et qui ne peuvent être ni dissociés, ni combinés avec des produits autorisés individuellement
  • Veeam Essentials est réservé aux nouveaux clients Veeam Backup & Replication qu’importe la version utilisée par ce dernier
  • Sa vente est limitée à 3 packs par raison sociale, ce qui veut dire que les organisations peuvent acheter jusqu’à trois packs de 2 sockets, pour un total de 6 sockets de CPU

Veeam définit une organisation comme :

« Une organisation ou toute organisation affiliée à celle-ci, que ce soit une entité juridique distincte ou non, qui est ou devient détenue ou contrôlée, directement ou indirectement, ou est sous le contrôle commun avec l’organisation ou son entité remplaçante à plus de cinquante (50) pour cent d’actions émises du capital en actions de cette organisation, droits de vote et/ou analogue. Les organisations peuvent s’étendre sur des zones géographiques, des secteurs d’activité, des domaines et autres caractéristiques organisationnelles. »

Des exemples de sociétés considérées comme des organisations uniques incluent :

  • Une entreprise de technologie avec plusieurs sites de R&D
  • Une entreprise avec de multiples unités commerciales qui vendent des produits non apparentés, marques ou services (par exemple, Veolia et ses marques Dalkia et autres)
  • Une entreprise qui exerce ses activités sous plusieurs noms de domaine (par exemple, la société de vente par correspondance Contoso avec ses domaines de messagerie contoso.com, contoso.ca et contoso.uk)

Que ce soit pour Veeam Backup & Replication seul ou au travers des suites Veeam Backup Essentials et Veeam Backup Management Suite, il est possible de choisir entre 3 éditions depuis la version 7, à savoir « Standard », « Enterprise » et « Enterprise Plus ». La différence entre ses trois éditions est fonctionnelle :

VBR_Focus Editions Ess+Ent+EntPlus

Peut-on rétrograder et/ou mettre à niveau les versions ?

L´accès à la totalité de l´article nécessite un iVee Account et un abonnement un abonnement Knowledge Advanced. Créez-le gratuitement et Choisissez votre offre

Peut-on rétrograder et/ou mettre à niveau les éditions ?

L´accès à la totalité de l´article nécessite un iVee Account et un abonnement un abonnement Knowledge Advanced. Créez-le gratuitement et Choisissez votre offre

En Conclusion

Contrairement aux sauvegardes basées sur fichiers, Veeam Backup & Replication permet d’effectuer des restaurations basées sur images pour une sauvegarde de machines virtuelles rapide et efficace ainsi qu’une restauration rapide et flexible de machines virtuelles entières, de fichiers ou d’objets applicatifs. Les organisations peuvent sauvegarder chaque machine virtuelle chaque jour, ou encore plus fréquemment si elles le souhaitent, leur permettant ainsi de respecter leurs objectifs de délais optimaux de reprise d’activité (RPO — Recovery Point Objectives).

Facile à installer et à utiliser, Veeam Backup & Replication est très abordable au travers de la suite Veeam Backup Essentials permettant aux organisations qui ne sont pas encore cliente de Veeam d’obtenir un outil performant pour répondre aux challenges liés au Volume  et particulièrement à la consolidation, à la reprise d’activité, aux sauvegardes et aux réplications d’une machine virtuelle au sein des environnements virtuels et/ou Cloud.

En incluant Veeam ONE, cette suite permet d’installer sans coût additionnel de licence, un outil avancé de supervision, de reporting et de gestion des ressources (capacity planning) pour gérer l’infrastructure de sauvegarde ainsi que l’infrastructure virtuelle. Veeam Backup Essentials étant limité d’un point de vue licensing, il est conseillé de vérifier l’éligibilité de l’organisation au travers du portail de licences Veeam lorsque celle-ci à déjà acheté un pack de licences ou contacter le service de licence de Veeam (licensing@veeam.com) qui pourra vérifier l’éligibilité de l’organisation à partir de son nom de domaine.

Pour les organisations souhaitant ou ayant des environnements hybrides avec VMware vSphere et Microsoft Hyper-V, Veeam ONE et Veeam Backup & Replication peuvent être complété avec Veeam Management Pack qui permettra de centraliser toutes les informations en une console unique, facilitant ainsi les tâches quotidiennes d’un bon nombre d’organisations.

Pour finir, les organisations qui se concentrent seulement sur les problématiques de Volume pour faire évoluer leurs systèmes d’informations, du stockage en passant par l’analyse et jusqu’au partage des données traitées, prennent le risque de se trouver rapidement dans l’impasse lorsque les besoins métiers apparaîtront dans les autres dimensions Variété et Vélocité.

Disponible dans l'iVstore !

Cet article, ainsi que tous ceux du Guide Licensing, sont disponibles en téléchargement dans l’iVstore ! iVstore_V1

Pour y accéder, cliquer sur iVstore – iVee

Vers la technique et au delà !

Découvrez les ressources techniques de l’iVlibrary !

iVlibrary est proposée en partenariat avec ENI Editions et contient tous leurs livres numériques ainsi que leurs vidéos thématiques.

iVLibrary_V1-01

Pour y accéder, cliquer sur iVlibrary