Transformation Numérique: Définition, Enjeux et Perspectives

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La transformation numérique est un phénomène quotidiennement observé, qui a impacté considérablement les pratiques des consommateurs mais également la culture d’entreprise en modifiant ses mentalités et ses processus.

L’adaptation à cette évolution digitale est l’une des priorités majeures pour les chefs d’entreprises voulant rester compétitives, d’autant que cette révolution ne semble pas ralentir, bien au contraire.

En novembre 2014, Philippe Lemoine, président de LaSer et du think tank de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), publie le rapport au gouvernement intitulé La nouvelle grammaire du succès, La transformation numérique de l’économie française. Ce rapport donne un éclairage nouveau sur la situation du numérique dans la société et dans les entreprises françaises et souligne bien l’enjeu économique de cette cyber-rupture en expliquant que « Le numérique peut être
 une chance pour la France. La transformation numérique est la chance que la France doit saisir »

Les spécificités de la révolution numérique

La révolution numérique se distingue des grands bouleversements économiques antérieurs par trois changements sans précédent :

  • Les utilisateurs font partie intégrante de la révolution technologique, ils ne sont plus de simples acheteurs dont la relation avec le vendeur après la transaction se réduirait à une interaction minimale de contrôle de qualité. En effet l’utilisateur est à présent créateur de valeur pour le produit. Par exemple, en créant des applications pour iPhone, les consommateurs ont contribué en grande partie au succès d’Apple.
  • Les nouvelles technologies transforment en profondeur tous les secteurs. De l’industrie au service en passant par la culture et la santé, la révolution numérique a posé sa marque et changé transversalement les modes de travail et de production. Selon le think-tank Bruegel, le numérique pourrait dans un avenir proche impacter plus de 50% des emplois sur le territoire européen.
  • Le monde digital est de plus en plus complexe et emboîté dans l’économie et les modèles théoriques économiques de l’ensemble des secteurs se voient par conséquent modifiés.

Repenser la théorie de la croissance économique

Au fur et à mesure que la technologie se développe, celle-ci s’imbrique et se mélange à l’économie au point où la pensée économique classique commence petit à petit à être réactualisée pour intégrer cette nouvelle valeur ajoutée virtuelle.

Les apports numériques dans cette nouvelle conception de la croissance comme « croissance-transformation » sont multiples :

  • Une automatisation des processus qui entraîne un accroissement de tous les facteurs de productions, augmentant à la fois la productivité du travail, du capital, de l’énergie et des matières premières.
  • La dématérialisation qu’entraîne la substitution des produits et services physiques par des réseaux et produits informatiques fait apparaître de nouveaux canaux de communication qui concurrencent les structures traditionnelles, et induisent une baisse des coûts marginaux de production ainsi qu’une baisse des coûts de transactions
  • Le processus de désintermédiation et de ré-intermédiation, c’est-à-dire les effets de réorganisations des chaînes de valeurs du fait de l’irruption de nouveaux acteurs. Ces nouveaux acteurs sont à la fois de nouveaux individus avec des rôles nouveaux dans la chaîne de production et des actifs nouveaux créés par l’accumulation des données.

Un impact visible sur les marchés et l’entreprise

La transformation numérique est un mécanisme qui est toujours à l’œuvre et dont les altérations, bien qu’inachevées, sont déjà concrètes et visibles.

On observe plusieurs phénomènes :

  • Une intensification de la concurrence en créant plus de transparence sur les prix, en diminuant le coût des barrières à l’entrée et par conséquent en augmentant le nombre de compétiteurs sur le marché
  • Une mutation de l’expérience client, qui le rapproche de l’entreprise par une interaction constante, visible ou invisible. En effet la baisse des coûts de communication de l’information a permis à l’utilisateur d’entrer en contact plus facilement avec les fournisseurs de biens ou services. Dans le même temps, les entreprises peuvent se servir des données récoltées grâce aux outils numériques pour améliorer l’expérience utilisateur. La transformation numérique ne concerne pas simplement les outils et les infrastructures mais modifie profondément l’expérience utilisateur.
  • Le développement de nouvelles offres par l’ouverture de nouveaux secteurs, l’internationalisation de services auparavant géographiquement restreints et l’extension des marchés des acteurs traditionnels.
  • Enfin, les apports du Big Data ont permis une meilleure prise de décisions grâce à une meilleure connaissance des paramètres du marché.

En Conclusion

La transformation numérique, ou digitale, en tant que phénomène contemporain est encore très largement incomprise par les entreprises, notamment en France, malgré les opportunités économiques extraordinaires qu’elle créée.

Le programme de recherche lancé par le MIT et Capgemini Consulting a révélé que 52% des entreprises américaines, pourtant considérées comme pionnières en la matière, ne considèrent pas le numérique comme une priorité immédiate…

Philippe Lemoine donne également des chiffres étonnants et révélateurs, par exemple 60% des Français ont au moins une fois acheté en ligne tandis que seulement 11% des entreprises françaises pratiquent la vente en ligne.

Il est crucial de comprendre l’importance économique des nouvelles technologies et de rehausser la priorité donnée au numérique pour bénéficier des atouts de cette nouvelle ère dans laquelle nous entrons.

Sources

Lemoine (Philippe), La nouvelle grammaire du succès, La transformation numérique de l’économie française, 2014, rapport au gouvernement

Sollis (Brian), Lieb (Rebecca), Szymanski (Jaimy), The 2014 State of Digital Transformation, 2014, Altimeter

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