Publication des nouvelles normes internationales sur le Cloud

691

Le Cloud… Tout le monde en parle, mais peu s’y engage… Pourtant, le Cloud est un réel enjeu économique permettant aux organisations de réduire considérablement leurs coûts, tout en augmentant leur capacité d’innovation.

Il permet également d’injecter la valeur ajoutée de nouveaux acteurs au sein d’offres existantes, ou de nouvelles, et d’embrasser une transformation numérique indispensable aux performances macro et micro-économiques de toute organisation.

Si le Cloud permet d’être plus performant et plus réactif sur des marchés de plus en plus volatils, pourquoi une telle réticense à son adoption ?

Sans doute car il existe encore des difficultés de communication entre les différents acteurs, un manque certain de cadre technologique mais surtout un problème récurrent de sécurité des données…

C’est dans le but de faciliter l’adoption du Cloud Computing que les premières normes internationales viennent d’être publiées.

Fruit d’un consensus entre les industriels des technologies de l’information, des télécommunications et de l’électrotechnologie, ces nouvelles normes sont :

  • Norme ISO/IEC 17788 (Information technology — Cloud computing — Overview and vocabulary) et la norme ISO/IEC 17789 (Information technology — Cloud computing — Reference architecturees) proposent un cadre technologique pour que les acteurs, clients, fournisseurs, régulateurs, puissent s’entendre.
  • Norme ISO/IEC 27018 (Information technology — Security techniques — Code of practice for protection of personally identifiable information (PII) in public clouds acting as PII processors) renforce les contrôles de sécurité de la norme ISO IEC 27001 (Management de la sécurité de l’information) pour maximiser la protection des données personnelles, garantit la transparence et permet aux fournisseurs de Cloud public de se conformer à leurs obligations règlementaires.

A cette occasion, le Groupe AFNOR organise une rencontre, dans laquelle certains experts qui ont élaborées ces nouvelles normes au plan international, seront présents pour répondre à toutes vos questions.

La date et le lieu de cette rencontre est le :

Mardi 2 décembre 14h-17h30

Groupe AFNOR – 11, rue Francis de Pressensé – 92571 La Plaine Saint-Denis  Cedex

Pour plus d’information, ou pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous