Nimble Storage – Flash-Optimized Hybrid Storage Solutions

830

Comme évoqué dans l’article du Guide Licensing sur Veeam Backup & Replication, les données des organisations constituent l’un actif des actifs les plus précieux. Cependant, les outils de sauvegarde et de stockage traditionnels ne peuvent tout simplement pas faire face aux exigences des environnements virtuels et aux défis des fenêtres de sauvegarde réduites, de l’intolérance croissante aux temps d’arrêt ainsi qu’aux pertes et à la croissance exponentielle des données, communément appelées « Big Data » et qui affecte plus particulièrement le secteur de l’analyse des données.

Selon le Gartner,  le volume des données créé mondialement augmente 59% minimum par an. Pour répondre aux challenges liés à la gestion de ces nouvelles données, les organisations et leurs dirigeants informatiques doivent absolument concentrer leurs efforts sur les 3 caractéristiques du « Big Data » à savoir :

  • Le Volume. L’augmentation des volumes de données dans les systèmes d’entreprise est causée par des volumes de transactions dites opérationnelles ou OLTP (Online Transaction Processing) et d’autres types de données traditionnelles dites d’analyse ou OLAP (Online Analytical Processing), ainsi que par de nouveaux types de données souvent externes à l’organisation (flux temps réel, non structuré, source public, social, etc…) Trop de volume implique des problèmes de stockage, mais une trop grande quantité de données implique aussi un énorme problème d’analyse, touchant tous les départements de l’organisation, des activités de soutien, aux activités de base.
  • La Variété. Aujourd’hui, les sources de données sont extrêmement variées et sont principalement composées de médias sociaux, de mobile (sensible au contexte), des données tabulaires (bases de données), des données hiérarchiques, des documents, des e-mail, des données de mesure, des vidéos, des images fixes, des fichiers audio, des données des marchés boursiers, des transactions financières etc… Maintenant que les types d’informations à analyser proviennent de sources diverses et variées, les organisations et leurs dirigeants informatiques ont un problème d’analyse bien plus important qu’ils n’avaient avant sur les grands volumes d’information transactionnelle.
  • La Vélocité. Cette caractéristique signifie à la fois la vitesse à laquelle les données sont en cours de production et à quelle vitesse les données doivent être traitées pour satisfaire la demande, de la capture d’un flux de données à la disponibilité de l’accès et de la prestation, en passant par la création de dossier structuré… Autant de variables incontournables pour la réussite d’une organisation dans le contexte économique actuel.

Le principal problème de la croissance des données en entreprise provient d’une infrastructure de stockage hétérogène dont les données sont éclatées, la gestion décentralisée et les coûts d’administration élevés.

NS_Legacy Backup

Les solutions de stockage modernes sont les éléments essentiels pour réduire la complexité, abaisser les coûts opérationnels et diminuer les ressources improductives.

La consolidation des infrastructures de stockage centralisées revient donc au cœur du débat car les données stockées sur celles-ci représentent une part importante du capital des organisations. Par conséquent, de nombreuses entreprises sont à court de moyens pour répondre de manière rentable et durable à leurs besoins informatiques. De plus, si une indisponibilité de l’infrastructure venait à arriver, les conséquences seraient désastreuses d’une part, par la perte des données produites et donc du travail à rattraper; d’autre part; par les pertes financières colossales entrainées par l’arrêt de la production et la mise au chômage technique des employés, sans parler de la dégradation de l’image de l’organisation qui peut être irréversible…

Basée sur leur innovante architecture appelée Cache Accelerated Sequential Layout (Organisation séquentielle accélérée par cache, ou CASL™), les solutions de stockage hybride de la société Nimble Storage permettent aux organisations d’accélérer la mise en production et la protection de toutes leurs applications en valoriser leurs investissement grâce à une utilisation et un déploiement simplifier :

NS_Array Market Position

C’est en prenant en compte l’ensemble des problématiques liés à la gestion des données que Nimble Storage a créé CASL™ et s’engage avec une mission simple : Proposer aux organisations la solution de stockage la plus efficiente du marché qui puisse répondre facilement à tous leurs déploiements !

La société Nimble Storage a été créée en 2008 par des experts et vétérans du marché du stockage et de la protection de données. Ils ont développé des solutions de stockage primaire révolutionnaire et des architectures de déduplication chez différents constructeurs leaders du marché.

NS_CxO Team et Experiences

Leur expérience a donné à Nimble Storage une perspective unique pour résoudre les problèmes de stockage les plus important dans l’industrie: améliorer la gestion du stockage, réduire les coûts, mettre en œuvre la continuité de service des applications, sauvegarder et récupérer les données. Elle compte également dans ses rangs les meilleures sociétés d’investissements spécialisées de Sillicon Valley dont Accel Partners, Sequoïa Capital et Lightspeed Venture Partners.

La société Nimble Storage, dont le siège sociale est à San José en Californie, est un fabriquant de systèmes de stockage hybrides SSD/HDD permettant d’adresser les problématiques de performances des bases de données, des environnements virtualisés, des implémentations de virtualisation de postes de travail (VDI), et d’autres types d’applications nécessitant aussi de la performance que de l’espace de stockage. La société livre ses solutions depuis 2010 et opère aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie Pacific en employant près de 450 personnes dans le monde.

Depuis sa création, Nimble Storage a connu croissance fulgurante lui permettant de prendre la première place des sociétés ayant eu la croissance la plus rapide de toute l’histoire du marché du stockage. Sa stratégie de distribution est indirecte et rassemble un écosystème de près de 600 partenaires à valeur ajoutée (Value Added Resellers) ainsi que des alliances fortes avec CommVault, Cisco, Citrix, Microsoft, Oracle et VMware et sans doute prochainement Veeam avec qui Nimble Storage a un point commun, une liste impressionnante de récompenses et de reconnaissances :

Nimble-angle-right-w-awards

Après seulement 30 mois d’existence, dans le Quadrant Magique de Gartner en tant qu’acteur visionnaire.

2013.03.21_Gartner_Magic QuadrantPublié le, 21 Mars 2013 – Analystes: Stanley Zaffos, Roger W. Cox, Valdis Filks

Les points forts reconnus par Gartner sont :

  • Les solutions de stockage hybride CS-Series à base de technologie CASL incarne la performance et la capacité d’optimisation de fonctionnalités toutes intégrées, y compris le provisionnement fin (Thin Provisionning), la compression en ligne (In-Line Compression), des photos instantanées illimités (Unilimited Instant Snapshot), la réplication WAN (WAN Efficient Replication) et la mise à jour efficace de firmware sans interruption de services, tout cela sous un seul SKU.
  • Le service après vente via le logiciel d’automatisation à distance couplé à un moteur d’analyse en temps réel appelé Infosight permet à Nimble Storage d’identifier rapidement les problèmes de configuration et les modes de défaillance des composants, et de conseiller ses clients de manière proactive en proposant des mesures correctives appropriées à prendre, ainsi que l’envoi d’unité remplaçable sur site (FRU) des composants.
  • L’intégration dans les CS-Series de VMware View Rapid Desktop Programe (RDP) ainsi que l’intégration des clichés instantanés des baies CS-Series avec le catalogue et les capacités d’indexation pour la restauration d’éléments uniques de CommVault augmentent la traction du marché.

Nimble Storage compte aujourd’hui plus de 4,000 systèmes installés dans le monde. Le nombre de clients ne cesse de croître sur l’ensemble des territoires adressés par l’entreprise.

NS_Customers

Les centres de données modernes ont des besoins croissants en performance, extensibilité, sécurité et simplicité du stockage. De plus, l’adoption rapide de la virtualisation et de la consolidation des serveurs renforce le besoin en stockage réseau à même de répondre à ces exigences. Nimble Storage offre les solutions nécessaires pour relever ces défis et a conçu son architecture Cache Accelerated Sequential Layout (Organisation séquentielle accélérée par cache, ou CASL™) pour aider les organisations informatiques de toutes tailles à régler le problème du stockage.

NS_CASL

Première architecture de stockage optimisée par les supports Flash, CASL offre à la fois la performance de la technologie flash en lecture, et une organisation des données optimisée en écriture. Cette architecture apporte entre autres :

  • L’accélération des performances du débit Entrées/Sorties par seconde (IOPS),
  • Une latence très faible (millisecondes) en lecture et écriture,
  • L’optimisation de l’espace de stockage sur la baie conduit en générale à une réduction de 30 à 75% de l’espace disque utilisé,
  • L’évolutivité du système sans effet disruptif permet d’accroître indépendamment la performance et/ou la capacité,
  • Un niveau élevé de disponibilité des données et de la baie au travers d’un système intégré de protection de données et de restauration après sinistre sans achat supplémentaire de licences pour activer ses fonctionnalités,
  • La simplification de la gestion du stockage qui améliore considérablement l’exploitation quotidienne des équipes IT

Fonctionnalités

Dynamic Caching – Mise en cache dynamique

NS_Dynamic Caching

CASL place, en temps réel, les données actives (Hot) dans la cache constituée par la partie SSD sans aucune règle de migration complexe. Ceci permet la relecture instantanée des données, ce qui le rend jusqu’à 10 fois plus rapide qu’un système de stockage traditionnel ou une solution intégrant un outil de tiering

Write- Optimized Data Layout – Organisation des données optimisée lors de l’écriture

NS_Write-Optimized Data LayoutCASL va concaténer les blocs aléatoires reçus, les compresser et ensuite les écrire de manière séquentielle sur les disques. Cette méthode s’avère jusqu’à 100 fois plus rapide qu’un système de stockage traditionnel.

Application-Tuned Block Size – Configuration de la taille des blocs de données par applications

NS_Application-Tuned Block SizeCASL permet d’adapter le volume de stockage Nimble à la taille du bloc de données de l’application souhaitée. Cela permet d’augmenter les performances des applications Exchange, SQL Server, VMware vSphere (ESXi) et bien d’autres.

Universal Compression – Compression universelle (En ligne)

NS_Universal CompressionCASL combine l’efficacité liée à la gestion des blocs en mode variable pour exploiter au mieux les processeurs multi-cœurs afin d’atteindre des taux de compression de 30 à 75% au sein d’une même capacité de stockage pour la plupart des environnements et sans avoir d’impacte de performance ou de latence.

Efficient, Instant SnapShots – Prise d’image instantanée

NS_Efficient-Instant SnapshotsCASL peut prendre des milliers d’images des volumes en créant une simple copie des indices. Le moindre changement apporté aux données existantes ou par de nouvelles données sur un volume disque est dirigé vers un espace disponible. Il n’y a pas d’impact lié à ces images, et celles-ci n’occupent qu’un espace très restreint puisque seuls les changements vont être pris en compte (redirect-on-write). Ceci simplifie la restauration des snapshots, les données n’ayant pas besoin d’être copiées.

Efficient Replication – Réplication efficace sur le WAN

NS_Efficient ReplicationNimble Storage réplique les données d’une baie à une autre en transférant uniquement les changements intervenus au niveau bloc après les avoir compressés. Les copies du second site deviennent actives en cas d’indisponibilité de la baie primaire. Ceci facilite la mise en place d’un plan de secours et rend la solution accessible – en particulier lorsqu’il s’agit d’un réseau WAN dont la bande passante est limitée, vers une baie distante.

Zero-Copy Clones – Clones sans copie

NS_Zero-Copy ClonesLes baies Nimble Storage peuvent créer instantanément des clones – basés sur des snapshots (ou clichés) – de volumes existants accessibles en lecture/écriture. Ces clones bénéficient d’excellentes performances en lecture et écriture, les rendant parfaitement adaptés à des applications comme VDI ou aux environnements de test/développement.

Thin Provisionning – Provisionnement fin des ressources

NS_Thin ProvisioningLes baies Nimble Storage permettent de gérer efficacement les ressources de stockage en présentant plus d’espace alloué au hôte qu’il n’en a vraiment et en ajouter dynamiquement en cas de besoins même si des données sont en cours d’écriture.

Le résultat de ce concentré de fonctionnalités ? un stockage efficace, à haute performance.

La console intuitive de gestion GUI du Nimble OS, intégré dans toutes les solutions Nimble Storage, élimine la complexité de configuration de la baie, de la création des volumes, de la gestion des sauvegardes et des réplication mais également celle de l’approvisionnement et des dispositifs de récupération en cas de sinistre grâce à 3 menus essentiels « Manage », « Monitor » et « Administration » :

NS_NSOS_GUI

  • Manage

Cette partie permettra entre autres de prédéfinir des profils de performance en fonction des applications afin d’optimiser les performances de stockage pour les applications et bases de données couramment déployés, sans avoir besoin de paramétrer la configuration ou faire un tuning spécifique. Il sera possible ensuite de vérifier les performances ainsi que l’espace utilisé par chacune de ses applications :

NS_NSOS_Manage Volume PerformanceNS_NSOS_Manage Volume SpaceCette partie permettra également de voir le niveau de protection de l’ensemble des volumes gérés :

NS_NSOS_Manage Volume Collections

Ou encore d’obtenir une vue globale sur les groupes de baies gérés ou les baies elles-mêmes :

NS_NSOS_Manage Arrays

  • Monitor

Comme son nom l’indique, cette partie permettra de superviser un ensemble de choses tels que l’espace de stockage, les connexions réseaux, celles des volumes, les migrations de données mais également deux éléments très utiles à savoir la performance globale ou par application :

NS_NSOS_Monitor Performances

Ou encore les performances d’envoi et de réception des réplications par rapport à la qualité de service souhaité (QoS) :

NS_NSOS_Monitor Replication

  • Administration

Cette partie permettra entre autres l’administration complète de la baie comme les informations SNMP, DNS, les alertes emails, la sécurité des accès, etc… et surtout, administrer un environnement VMware grâce au vCenter Plugin qui permettra d’y connecter la baie Nimble Storage. Il est installé sur la console vCenter et fourni un onglet de stockage Nimble Storage qui permet d’effectuer des opérations de gestion du stockage tels que le provisionnement, la configuration des snapshots et la réplication directement depuis le client vSphere.

NS_NSOS_vCenter Plugin

Une fois connecté, il permettra de provisionner et de gérer les « datastores » au travers de la console vCenter. L’intégration fournit également des informations graphiques statistiques en temps réel sur les performances et l’utilisation des volumes.

NS_NSOS_VMW Datasotre mgt Le stockage Nimble Storage offre une capacité d’intégration importante dans les environnements VMware vSphere vCenter grâce à ce plug-in.

Nimble Storage a construit l’architecture de stockage la plus flexible de l’industrie surnommée « Scale-to-Fit » qui permet à une organisation de commencer avec une seule baie Nimble et de faire évoluer son infrastructure en fonction des exigences de son centre de données.

NS_Scale-Up_Scale Capacity_Scale Out

  • Scale-Up Performance

Permet de faire évoluer la partie CPU et/ou la partie Cache afin de répondre aux exigences des nouvelles applications telles que les déploiements VDI.

  • Scale Capacity

Permet de faire évoluer la capacité de stockage en ajoutant des tiroirs d’extension

  • Scale Out to a Storage Group

Le Cluster Scale-out permet le regroupement de plusieurs baies Nimble Storage dans un seul SAN afin d’augmenter les performances et la capacité de manière linéaire.

Toutes les options d’évolutivité peuvent être accomplies sans interruption et dans beaucoup de cas, permet à un client de réaffecter le produit Nimble Storage pour un besoin secondaire.

Comment choisir une solution Nimble Storage ?

L´accès à la totalité de l´article nécessite un iVee Account. Connectez-vous ou Créez-le gratuitement.

L’offre de support de Nimble Storage comprend :

  • Un centre de support technique à distance opérationnel 24h/24 et 7j/7
  • La livraison des pièces dans un délai de 4 heures, ou le jour ouvrable suivant
  • La surveillance et la réponse 24h/24 et 7j/7

Le cœur du support est Infosight qui exploite toute la puissance des sciences de l’information pour améliorer l’efficacité opérationnelle sur l’ensemble du cycle de vie du stockage. Nimble Storage va au-delà du modèle traditionnel de support, et assure l’efficacité et la performance maximale de votre installation de stockage, quasiment sans arrêt.

NS_InfoSIght and Proactive Wellness_NewEn associant la surveillance et l’analyse proactive, le support technique à distance et les actions de remplacement/réparation des pièces, Nimble Storage assure un fonctionnement continu de ses produits à travers le monde entier et permet entre autres de :

  • Identifier les problèmes d’infrastructure de manière proactive,
  • Veiller à une stratégie de protection des données fiable,
  • Prédire les problèmes de disponibilité,
  • Trouver le goulot d’étranglement des performances
  • Partager les bonnes pratiques de configuration et de gestion

Le véritable secret du mécanisme de collection de données d’Infosight réside dans la mise en place d’une solution « Big Data » alimentée par de multiples capteurs, près de 30 millions dans chaque baie, qui collectent des informations au sujet des performances, des capacités, des protections, des états de santé et bien d’autres variables.

Ces informations sont en suite envoyées au siège de Nimble Storage, toutes les 5 minutes environs, où elles sont analysées en temps réel afin de répondre aux mieux aux problématiques de leurs clients, parfois même avant que ces derniers en aient pris connaissance. De plus, cette collecte de données ayant été réalisée à partir d’infrastructure réelle en production, elle permet aux clients de Nimble de vérifier leurs performances avec les moyennes du marché.

Découvrez Infosight en quelques minutes au travers d’une vidéo sur la page : Repenser le cycle de vie du stockage grâce à Infosight by Nimble Storage

Les systèmes de stockage Nimble Storage sont fournis avec les garanties suivantes, incluses dans le prix d’achat :

  • 1 année de garantie sur le matériel: Remplacement de toute pièce défectueuse durant cette  période¹
  • 90-Jours de garantie sur le logiciel: Mise à jour des éléments logiciels en cas de défaut

NS_Support DetailsNotes
1:Pour les demandes d’application de la garantie standard, les pièces défectueuse devront être reçues avant l’envoi des pièces de remplacement
2: Jours Ouvrés: 24×5, du Lundi au Vendredi; 8h00 du matin à 19h00

En Conclusion

Nimble Storage a construit l’architecture de stockage la plus flexible de l’industrie. Scale-to-Fit permet à un client de commencer avec une seule baie Nimble et de faire évoluer son infrastructure en fonction des exigences de leur Centre de Données. Faire évoluer la partie CPU et Cache permet de répondre aux exigences des nouvelles applications telles que les déploiements VDI.

Points clés et avantages des solutions Nimble Storage :

  • Performance de 15 000 à 75 000 IOPS par baie de stockage sans avoir à ajouter des disques supplémentaires.
  • All inclusive model” : la réplication, les snapshots, les clones, le thin provisioning, la compression en ligne sont inclus dans la solution de Nimble Storage. Cela inclut également des fonctionnalités logicielles futures prévues comme une mise à jour du micro-code
  • TCO – pas besoin de produits supplémentaires pour améliorer le stockage et les sauvegardes. Toutes les options logicielles sont inclus dans le prix de la baie et le support n’est que d’environ 9 % du prix catalogue (standard de l’industrie est 18-21 %)
  • Maintenir 10 000 snapshots en ligne sans avoir à acheter de la capacité supplémentaire pour maintenir les sauvegardes tout en fournissant une rétention de 30, 60, 90 jours grâce à l’optimisation des snapshots.
  • Protection continue des données en mode asynchrone en utilisant les snapshots – améliorer le RPO / RTO – (point de reprise /temps de reprise)
  • Mettre en place un plan de reprise ou de continuité – réplication avec l’utilisation d’une bande passante optimisée
  • La compression des données en ligne offre une capacité plus efficace. Typiquement 1.5 – 2x de capacité supplémentaire en fonction du type de données
  • Efficacité – les baies Nimble Storage font 3U et utilisent 12 disques SAS et 4 disques SSD avec seulement 500 watts de puissance
  • Évolutivité. Nimble Storage est le fournisseur de stockage unique qui permet de faire évoluer son infrastructure de 3 façons simples et rentables (capacité disque, performance CPU/augmentation du cache ainsi que le l’ajout de nœuds dans une grappe Scale-Out)
  • Un support international – tout le personnel est de niveau 3
  • La surveillance proactive de votre solution Nimble Storage avec des heart-beats tous les 5 minutes et une analyse quotidienne du support détection et gestion automatique des incidents grâce à InfoSight
  • Clones Zero-copy – Créer plusieurs copies des données (copie du volume) pour la présentation au serveur sans impacter les performances des applications ou la capacité. Cette fonction peut être utilisée à plusieurs reprises afin de présenter une copie d’une base de données à un serveur sans impacter les performances de la production

 

Les baies de stockage Nimble Storage fournissent des performances suffisantes pour accompagner les organisations de toutes tailles dans leur développement en fournissant des performances aussi bien aux bases de données existantes que celles futures pour ajouter des machines virtuelles ou encore d’intégrer une infrastructure VDI sans avoir à acheter une autre solution ou de rajouter plusieurs disques pour avoir plus de performance.

Souhaitez-vous une démonstration des solutions Nimble Storage ?

iVee peut vous organiser une démonstration en personne avec l’un des spécialistes de chez Nimble Storage pour vous présenter leurs solutions de stockage flash ainsi que leur service de gestion Cloud & Big Data appelé InfoSight.

Pour cela, c’est très simple !

Il vous suffit de remplir le formulaire accessible sur la page « Demande de Démonstration des solutions » et nous vous contacterons rapidement pour organiser un rendez-vous !

Disponible dans l'iVstore !

Cet article, ainsi que tous ceux de la plateforme Knowledge Management, sont disponibles en téléchargement dans l’iVstore iVstore_V1

Pour télécharger cet extrait, cliquer sur iVstore – iVee

Vers la technique et au delà !

Découvrez les ressources techniques de l’iVlibrary !

iVlibrary est proposée en partenariat avec ENI Editions et contient tous leurs livres numériques ainsi que leurs vidéos thématiques.

iVLibrary_V1-01

Pour y accéder, cliquer sur iVlibrary