Nimble Storage – Cache Accelerated Sequential Layout

495

Les centres de données modernes ont des besoins croissants en performance, extensibilité, sécurité et simplicité du stockage. De plus, l’adoption rapide de la virtualisation et de la consolidation des serveurs renforce le besoin en stockage réseau à même de répondre à ces exigences.

Nimble Storage offre les solutions nécessaires pour relever ces défis et a conçu son architecture Cache Accelerated Sequential Layout (Organisation séquentielle accélérée par cache, ou CASL™) pour aider les organisations informatiques de toutes tailles à régler le problème du stockage.

NS_CASL

Première architecture de stockage optimisée par les supports Flash, CASL offre à la fois la performance de la technologie flash en lecture, et une organisation des données optimisée en écriture. Cette architecture apporte entre autres :

  • L’accélération des performances du débit Entrées/Sorties par seconde (IOPS),
  • Une latence très faible (millisecondes) en lecture et écriture,
  • L’optimisation de l’espace de stockage sur la baie conduit en générale à une réduction de 30 à 75% de l’espace disque utilisé,
  • L’évolutivité du système sans effet disruptif permet d’accroître indépendamment la performance et/ou la capacité,
  • Un niveau élevé de disponibilité des données et de la baie au travers d’un système intégré de protection de données et de restauration après sinistre sans achat supplémentaire de licences pour activer ses fonctionnalités,
  • La simplification de la gestion du stockage qui améliore considérablement l’exploitation quotidienne des équipes IT

Fonctionnalités

Dynamic Caching – Mise en cache dynamique

NS_Dynamic Caching

CASL place, en temps réel, les données actives (Hot) dans la cache constituée par la partie SSD sans aucune règle de migration complexe. Ceci permet la relecture instantanée des données, ce qui le rend jusqu’à 10 fois plus rapide qu’un système de stockage traditionnel ou une solution intégrant un outil de tiering

Write- Optimized Data Layout – Organisation des données optimisée lors de l’écriture

NS_Write-Optimized Data LayoutCASL va concaténer les blocs aléatoires reçus, les compresser et ensuite les écrire de manière séquentielle sur les disques. Cette méthode s’avère jusqu’à 100 fois plus rapide qu’un système de stockage traditionnel.

Application-Tuned Block Size – Configuration de la taille des blocs de données par applications

NS_Application-Tuned Block SizeCASL permet d’adapter le volume de stockage Nimble à la taille du bloc de données de l’application souhaitée. Cela permet d’augmenter les performances des applications Exchange, SQL Server, VMware vSphere (ESXi) et bien d’autres.

Universal Compression – Compression universelle (En ligne)

NS_Universal CompressionCASL combine l’efficacité liée à la gestion des blocs en mode variable pour exploiter au mieux les processeurs multi-cœurs afin d’atteindre des taux de compression de 30 à 75% au sein d’une même capacité de stockage pour la plupart des environnements et sans avoir d’impacte de performance ou de latence.

Efficient, Instant SnapShots – Prise d’image instantanée

NS_Efficient-Instant SnapshotsCASL peut prendre des milliers d’images des volumes en créant une simple copie des indices. Le moindre changement apporté aux données existantes ou par de nouvelles données sur un volume disque est dirigé vers un espace disponible. Il n’y a pas d’impact lié à ces images, et celles-ci n’occupent qu’un espace très restreint puisque seuls les changements vont être pris en compte (redirect-on-write). Ceci simplifie la restauration des snapshots, les données n’ayant pas besoin d’être copiées.

Efficient Replication – Réplication efficace sur le WAN

NS_Efficient ReplicationNimble Storage réplique les données d’une baie à une autre en transférant uniquement les changements intervenus au niveau bloc après les avoir compressés. Les copies du second site deviennent actives en cas d’indisponibilité de la baie primaire. Ceci facilite la mise en place d’un plan de secours et rend la solution accessible – en particulier lorsqu’il s’agit d’un réseau WAN dont la bande passante est limitée, vers une baie distante.

Zero-Copy Clones – Clones sans copie

NS_Zero-Copy ClonesLes baies Nimble Storage peuvent créer instantanément des clones – basés sur des snapshots (ou clichés) – de volumes existants accessibles en lecture/écriture. Ces clones bénéficient d’excellentes performances en lecture et écriture, les rendant parfaitement adaptés à des applications comme VDI ou aux environnements de test/développement.

Thin Provisionning – Provisionnement fin des ressources

NS_Thin ProvisioningLes baies Nimble Storage permettent de gérer efficacement les ressources de stockage en présentant plus d’espace alloué au hôte qu’il n’en a vraiment et en ajouter dynamiquement en cas de besoins même si des données sont en cours d’écriture.

Pour plus d’information sur Nimble Storage et ses solutions, veuillez consulter la page Nimble Storage – Flash-Optimized Hybrid Storage Solutions

Souhaitez-vous une démonstration des solutions Nimble Storage ?

iVee peut vous organiser une démonstration en personne avec l’un des spécialistes de chez Nimble Storage pour vous présenter leurs solutions de stockage flash ainsi que leur service de gestion Cloud & Big Data appelé InfoSight.

Pour cela, c’est très simple !

Il vous suffit de remplir le formulaire accessible sur la page « Demande de Démonstration des solutions » et nous vous contacterons rapidement pour organiser un rendez-vous !

Disponible dans l'iVstore !

Cet article, ainsi que tous ceux de la plateforme Knowledge Management, sont disponibles en téléchargement dans l’iVstore iVstore_V1

Pour télécharger cet extrait, cliquer sur iVstore – iVee

Vers la technique et au delà !

Découvrez les ressources techniques de l’iVlibrary !

iVlibrary est proposée en partenariat avec ENI Editions et contient tous leurs livres numériques ainsi que leurs vidéos thématiques.

iVLibrary_V1-01

Pour y accéder, cliquer sur iVlibrary