Les Programmes de Ventes de licences Veeam

538

Les solutions Veeam Software sont vendues essentiellement en indirect par le biais de revendeurs agrées, membres du ProPartner Program et/ou du Veeam Cloud Provider Program.

Seul Veeam Backup Essentials pour Hyper-V est vendu dans la boutique en ligne et disponible dans les éditions Standard, Enterprise et Enterprise Plus.

Les solutions Veeam peuvent s’acheter dans le cadre de 4 programmes de ventes différents :

Programme de Licence perpétuelle

Les licences de logiciels et l’utilisation des produits n’expirent pas. La maintenance des logiciels peut être renouvelée chaque année, au gré du client afin de recevoir des mises à jour mineures ou majeures ainsi que le support associé.

Règles d’acquisition du programme

Dans ce cadre de ce programme, les licences Veeam sont acquises en fonction du nombre de processeurs présents sur les serveurs hôtes vSphere ou Hyper-V. L’organisation les obtiendra pour une durée illimitée mais elle devra penser à renouveler la maintenance afin de bénéficier des mises à jour mineures et majeures ainsi qu’aux nouvelles fonctionnalités proposées pour les solutions acquises. Par défaut, les licences acquises sans maintenance additionnelles lors de la date d’achat n’intègre qu’un an de maintenance standard (12h/5j) mais peuvent être proposées en maintenant premium (24h/7j) au moment de l’achat et par tranche supplémentaire de 2 ans.

Spécificités et Obligations du programme

Les organisations clientes pourront rétrograder les produits Veeam vers une édition de niveau inférieur sans aucune pénalité, ni frais. Toutefois :

  • Veeam ne rembourse pas la différence de prix entre les éditions ;
  • après retour au niveau inférieur, les mises à niveau doivent être achetées ;
  • à expiration de leur contrat de support en cours, le renouvellement de leur maintenance se fera au taux de l’édition alors en vigueur ;
  • les changements d’édition ne changent pas les dates d’origine des contrats de support.

Pour faire le changement, Veeam requiert la signature d’une lettre de destruction par l’utilisateur final de l’organisation cliente, indiquant que la licence de l’édition supérieure a été détruite afin de créer un nouveau fichier de licence.

Les organisations clientes pourront échanger leurs licences par sockets autorisés d’un hyperviseur à l’autre à tout moment en contactant les équipes Veeam à l’adresse licensing@veeam.com. Afin de faciliter cette conversion, il leurs sera possible d’obtenir un fichier de licence temporaire gratuit avec le nombre total de sockets autorisés pour les deux hyperviseurs. Cela permettra la coexistence d’environnements sur le même serveur de sauvegarde. Ce fichier de licence est valide pendant trois mois mais peut être prolongé sur demande dans le cas d’environnements à grand nombre de sockets uniquement. Le support technique est inclus pour les deux hyperviseurs sans frais pour la durée de la licence temporaire. Par contre, toute permutation d’un hyperviseur à l’autre ne sera pas autorisés sur les licences acquises au travers de la boutique en ligne Veeam.

Pour finir, chaque hyperviseur a son propre nombre de sockets dans le fichier de licences et le prix de celles-ci est le même quel que soit l’hyperviseur.

Programme de Licence par abonnement

Ce mode d’achat est réservé aux solutions Veeam Backup & Replication, Veeam Backup Essentials et Veeam Backup Management Suite suivit de la mention « Cloud Edition ». Ces licences sont disponibles sous forme d’abonnement annuel. Ce nouveau modèle de licence Veeam permet aux organisations d’éviter une dépense en capital à l’avance tout en minimisant le risque financier et rend possible la sauvegarde et la réplication à partir des solutions Veeam Backup & Replication sur tous les Cloud Public compatibles OpenStack comme Amazon S3, Amazon Glacier, Windows Azure, OpenStack, Rackspace, Google, HP Cloud, Clodo, Haylix, Scality, Dunkel, Tiscali, HostEurope, DreamObjects, GreenQloud, Seeweb, Connectria, Walrus, Mezeo, etc… L’abonnement autorise toutes les fonctionnalités des produits, mais seulement pour la durée de l’abonnement. La licence et le support du produit expirent simultanément après cette période.

Règles d’acquisition du programme

Dans ce cadre de ce programme, les licences Veeam Backup & Replication sont acquises en fonction du nombre de processeurs présents sur les serveurs hôtes vSphere ou Hyper-V. Veeam propose l’abonnement à la Cloud Edition avec des options d’une, deux et trois années de support additionnel. Lors de l’expiration de l’abonnement à l’ajout Cloud Edition, l’utilisation du produit de base continue sous le programme de licences perpétuelles, mais les fonctionnalités de Cloud Edition sont désactivées.

Programme de Location pour hébergement

Les partenaires informatiques membres du Veeam Cloud Provider Program ayant une activité d’hébergement, d’infogérance ou délivrant des prestations de services avec les licences Veeam Software, sont en mesure de proposer des produits selon un modèle de contrat de location mensuel ou annuel. Les références de ce programme sont associées à de la maintenance premium.

Ce programme permet aux hébergeurs d’intégrer à leurs offres clients les solutions de sauvegarde et de management Veeam à partir de leurs serveurs hébergés. Le bénéfice de Veeam Cloud Provideur (VCP) réside dans sa flexibilité, aussi bien pour l’hébergeur que pour les organisations souscrivant à ses services car tous deux peuvent faire évoluer leur nombre de licence en fonction de leurs besoins.

Spécificités et Obligations du programme

L’hébergeur doit être détenteur d’un contrat VMware VSPP (VMware Service Provider Program) ou Microsoft SPLA (Service Provider License Agreement), sauf pour les licences proposés sous pack de VMs où les licences sont acquises par l’hébergeur pour une durée illimitée mais intègre un an de maintenance premium (24h/7j) qui devra être renouvelée

Les organisations clientes doivent choisir l’hébergeur proposant l’offre la mieux adaptée à leurs besoins aussi bien techniques que commerciaux. Elles ne sont pas propriétaires de leurs licences mais n’ont pas à les gérer non plus. L’obligation et la vérification de la conformité logicielle incombent donc aux partenaires hébergeurs.

Règles d’acquisition du programme

Veeam propose son programme de location pour l’hébergement sous 3 options :

  • Perpetual
  • Per Usage
  • Volume Agreement

V_VCP_All Options

De manière générale, les licences Veeam sont acquises à la VMs et intègrent un an de maintenance premium (24h/7j). Elles sont mises à disposition pour une durée d’un mois et sont reconductibles au travers d’un reporting de ventes à réaliser mensuellement, tous les 15 du mois, par les hébergeurs. Les licences n’appartiennent ni à ces derniers, sauf dans l’option « Perpetual ». En ce qui concerne les options « Per Usage » et « Volume Agreement », les licences de renouvellement sont envoyées tous les 6 mois. Pour finir, les organisations clientes ne sont jamais propriétaires des licences Veeam proposées sous forme de services.

Spécificités de l’option « Perpetual »

Cette option permet aux partenaires membres du programme VCP d’acheter des licences par pack de 10 VM avec le support 24/7 afin de les proposer sous forme de services. Ce mode d’achat est idéal pour les partenaires souhaitant proposer des contrats de services à long terme à des organisations qui n’ont pas ou peu d’évolution de leurs environnements virtuels à protéger. Si l’hébergeur choisit cette option, il devra faire en sorte que ses licences, acquises par pack de 10 VMs, soient réattribuées à la fin de chaque contrat afin de ne pas les amortir sans percevoir de revenu.

Cette option est également utilisée pour convertir des licences acquises dans le programme de licences perpétuelles en licences du programme pour l’hébergement qui est le seul programme qui autorise la distribution de licences Veeam sous forme de services. Dans ce cas, chaque licence CPU du programme de licences perpétuelles donnera droit à un pack de 10 VMs. Toutefois, si les licences à convertir ne sont pas couvertes de maintenance premium, alors la différence entre la maintenance standard et la maintenance premium, qui est obligatoire dans le programme VCP, sera à la charge de l’hébergeur qui devra le répercuter à discrétion dans le service qu’il propose à ses clients. Cette méthode de conversion est souvent utilisée dans les cas suivants :

  • Mise en conformité d’une activité d’hébergement partenaire
  • Transfert de licences perpétuelles Veeam acquises par une organisation à son partenaire hébergeur
  • Lancement d’une activité d’hébergement chez un partenaire informatique

Les pré-requis d’achat :

Le partenaire qui souhaite proposer des licences Veeam sous forme de service doit être référencé comme partenaire Veeam Cloud Provider avec un niveau Silver, Gold ou Platinum

Spécificités de l’option « Per Usage »

Cette option permet aux partenaires hébergeurs de proposer des solutions Veeam sous forme de services et de les louer à la VM. Ce modèle d’achat permet :

  • Une facturation mensuelle à l’usage qui signifie qu’aucune dépense initiale en capital n’est faite par l’organisation client et que le coût du service proposé augmentera proportionnellement avec les besoins du client
  • Une tarification annuelle qui signifie la possibilité de signer des contrats de services avec des coûts mesurés et révisable par Veeam qu’une fois par an.
  • Un déploiement flexible qui signifie la possibilité de déployer des serveurs de sauvegarde Veeam, des proxys et des référentiels dans tous les lieux nécessaires, que ce soit sur ceux du partenaires hébergeurs ou chez ses clients. Aucune restriction, ni aucun frais additionnel, à partir du moment où la machine virtuelle à protéger est couverte de sa licence par VM

Les pré-requis d’achat :

Le partenaire qui souhaite proposer des licences Veeam sous forme de service doit être référencé comme partenaire Veeam Cloud Provider avec un niveau Silver, Gold ou Platinum et avoir souscrit aux programmes d’hébergement des éditeurs Microsoft et/ou VMware

Spécificités de l’option « Volume Agreement »

Cette option permet aux partenaires hébergeurs de proposer des solutions Veeam sous forme de services et de les louer à la VM comme dans l’option « Per Usage » mais en bénéficiant d’une remise additionnelle calculée sur leur capacité d’engagement mensuelle. Cette option est appropriée aux hébergeurs ayant une activité mûre et qui ont les capacités de déclarer entre 450 et 600 machines virtuelles par mois. En dessous, l’option « Per Usage » est économiquement plus adaptée.

Disponible dans l'iVstore !

Cet article, ainsi que tous ceux du Guide Licensing, sont disponibles en téléchargement dans l’iVstore ! iVstore_V1

Pour y accéder, cliquer sur iVstore – iVee

Vers la technique et au delà !

Découvrez les ressources techniques de l’iVlibrary !

iVlibrary est proposée en partenariat avec ENI Editions et contient tous leurs livres numériques ainsi que leurs vidéos thématiques.

iVLibrary_V1-01

Pour y accéder, cliquer sur iVlibrary