Guide Licensing : Le guide indispensable de la gestion d’actifs logiciels

1837

L’équipe d’iVee est constamment confrontée aux problématiques des gestions logicielles et son expertise grandit par l’expérience acquise dans chaque projet qu’elle mène dans ce domaine pour ses clients. La connaissance des programmes de ventes et des règles d’utilisations des logiciels des principaux fournisseurs est essentielle dans la gestion des actifs d’une entreprise. De façon très concrète, cela permet à une organisation :

  • De savoir ce qui est légalement installé,
  • D’acquérir seulement ce dont on elle a besoin,
  • D’utiliser au mieux les licences acquises tout au long de leur cycle de vie.

Pour une entreprise la gestion de ses logiciels a toujours été une question fondamentale, complexe et onéreuse :

  • Fondamentale, car sans logiciels (bureautique ou métier) aucune entreprise ne peut se développer,
  • Complexe, car les modes d’achats et les programmes de licences varient d’un éditeur à un autre,
  • Onéreuse, car le coût des logiciels peut dépasser de beaucoup celui de la machine et qu’il faut y ajouter le coût des mises à jour, des maintenances et des évolutions produits.

En effet, les organisations qui ne gèrent pas efficacement leurs actifs logiciels s’exposent à des risques majeurs :

 GUIDE_LICENSING_RISQUES_2

Alors que certaines organisations pourraient être familières avec les risques évoqués, elles le sont beaucoup moins avec ceux liés à l’image et aux droits d’auteurs des logiciels. En ce qui concerne l’utilisation frauduleuse des logiciels dans une entreprise, la législation est très claire :

  • Les peines encourues sont importantes, en termes d’amendes mais aussi d’emprisonnement.
  • Ce type de sanctions peut évidemment causer des dégâts importants à l’image et à la réputation de l’organisation en cause. Il est intéressant de noter sur ce point, que l’utilisation frauduleuse de logiciels par une entreprise, peut être assimilée à de la concurrence déloyale vis-à-vis de ses concurrents.
  • En outre, en matière de contrefaçon, il incombera à l’entreprise de démontrer elle-même sa bonne foi. Sans procédures et ni règles de gestion logicielle, un employé peut télécharger un logiciel non autorisé et non protégé (pire non protégeable)

Pour ces organisations et l’ensemble des employés concernés, le Guide Licensing est donc primordial, simple et abordable :

  • Primordial, car il recense les principaux éditeurs de solutions logicielles innovantes,
  • Simple, car il donne l’accès aux programmes de ventes et aux règles d’usages de ses solutions en un point unique.
  • Abordable, car son coût comparé au temps gagné à trouver et analyser toutes ces informations est peu élevé face aux gains réalisés grâce à la réduction du cycle de vente de nouveaux projets.

Que vous soyez l’acquéreur ou le vendeur, le Guide Licensing, composante de l’offre CIO Support Premium, sera l’outil indispensable à la bonne gestion de vos actifs logiciels et à vos performances commerciales.

Alors n’hésitez pas :

Choisissez votre offre CIO Support dès maintenant !