Comment qualifier un projet VMware vSphere ?

670

Comme évoqué dans la présentation VMware, la firme de Palo Alto reste encore le leader mondial dans le secteur de la virtualisation, grâce à ses solutions éprouvées et appréciées aussi bien par les clients que par les partenaires qui les déploient. Son produit phare est appelé vSphere et a permis à de nombreuses entreprises, qu’elles soient clientes ou partenaires, de se développer en virtualisant leur infrastructure, du simple serveur de fichier à l’application la plus critique.

Bien que bousculée par les solutions concurrentes de Citrix ou encore Microsoft, la solution vSphere de VMware tiens une part importante dans beaucoup de société et se renouvelle sans cesse pour répondre aux nouveaux besoins de ses utilisateurs.

Le 13 Février 2013, VMware présenta VMware vSphere with Operations Management et VMware vSphere Data Protection Advanced venant  renforcer les capacités essentielles des infrastructures virtuelles, aussi bien des nouveaux clients comme existants, avec plus de simplicité comme le déclare Mike Clayville, vice-président du marketing produit et des infrastructures de cloud computing chez VMware.

Pour qualifier un projet vSphere 5, vous n’aurez que quelques questions à poser :

  • Combien y-a-t-il de serveurs physiques ?
  • Combien de processeurs physiques ont-ils ?
  • Quelles sont les applications traitées par ces serveurs ?
  • Combien de machines (ou instances) virtuelles doivent-être virtualisées dans l’immédiat ?
  • Combien de machines (ou instances) virtuelles devra l’être les 6 prochains mois ?
  • Quel est le niveau de disponibilité attendu par l’infrastructure virtualisée ?
  • Comment cet environnement virtuel devra-t-il être géré ?
  • Souhaitez-vous gérer aussi bien l’environnement physique que virtuel ?

Ces questions permettront de déterminer les éditions de VMware vSphere 5 qu’il faudra positionner dans un nouveau projet. Pour en savoir plus sur les solutions de vSphere et ses différentes éditions : vSphere Essentials, vSphere Essentials Plus, Acceleration Kits, etc… rendez-vous dans le Guide Licensing.