Comment preparer sa migration vers Windows 8 ?

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En 2002, Microsoft a lancé sa politique de support basée sur les commentaires des clients afin d’accroître la transparence et la prévisibilité du support de ses produits. Conformément à cette politique, les produits Microsoft pour entreprises et développeurs, dont les produits Windows et Office, bénéficient d’un support de 10 ans minimum (support standard de 5 ans et support étendu de 5 ans), selon le niveau du Service Pack.

Ainsi, comme nous l’indiquions dans l’article Windows 8 : Règle de Licensing et Edition du Guide Licensing, le support de Windows XP SP3 et d’Office 2003 n’est plus assuré depuis le 8 avril 2014. Cela signifie que les organisation, ou les partenaires agrées Microsoft ainsi que tout autre spécialiste informatique, doivent prendre des mesures car il n’y aura plus de nouvelle mise à jour de sécurité, option de support assisté gratuite ou payante, mise à jour de contenu technique en ligne ni plus aucun correctif non lié à la sécurité.

L’exécution de Windows XP SP3 et d’Office 2003 dans votre environnement après la date de fin du support peut exposer votre entreprise à des risques potentiels, parmi lesquels :

Bien que certains proposent de faire eux-mêmes le support prolongé de Windows XP SP3 et d’Office 2003, l’option de migrer vers un environnement plus adapté comporte bien d’autres avantages que l’offre d’une assistance technique étendue. En effet, bien préparer, elle permet d’améliorer la productivité des employés tout en optimisant l’efficacité opérationnelle grâce à une meilleure sécurité et gestion des PC.

Elle permet à l’organisation de tirer parti des dernières tendances technologiques, telles que la virtualisation, le Cloud et bientôt le Big Data. Pour cette dernière, Microsoft propose déjà des solutions nommées «  Self-Service Business Intelligence » composée de Office 2013, SQL Server 2014, d’Office 365 et Power BI qui permettent la mise en place de solutions analytiques très adaptées pour les TPE/PME françaises.

Pour qualifier un projet de migration vers Windows 8, ou encore Windows 7, vous n’aurez que quelques questions à vous poser :

  • Comment et où achetez-vous vos licences?
  • Combien de périphériques avez-vous dans votre organisation ?
  • De quel type sont-ils (Tablette, PC fixe, Hybride, client léger, etc.) ?
  • Avez-vous une flotte GSM sous Windows Phone 8 ?
  • Y a-t-il des périphériques qui ne seraient pas sous une édition professionnelle de Windows Client ?
  • Combien avez-vous d’utilisateurs principaux ?
  • Quelle est la part d’utilisateurs principaux nomades par rapport aux sédentaires ?
  • Autorisez-vous les utilisateurs principaux à personnaliser leur poste de travail ?
  • Autorisez-vous les utilisateurs principaux à apporter leurs périphériques personnels dans l’entreprise (BYOD) ?
  • Prévoyez-vous d’utiliser des postes de travail, des clients légers, ou les deux pour votre projet de migration?
  • Prévoyez-vous de reconditionner certains de vos postes de travail en tant que clients légers ?
  • Prévoyez-vous d’héberger tout ou une partie de votre infrastructure chez un tiers (partenaire hébergeur ou éditeur fournissant des services hébergés Cloud) ?
  • Prévoyez-vous de virtualiser vos postes de travail ?
  • Prévoyez-vous de virtualiser également vos applications et vos serveurs ?
  • Quels sont les fournisseurs de solutions de virtualisation que vous avez envisagez (VMware, Citrix, Microsoft, AppSense, etc) ?

Ces questions permettront déterminer les besoins d’une organisation et définir la meilleur façon d’acquérir la version Windows Client nécessaire pour ses projets de migration de postes ou dans l’acquisition de nouveaux matériels.

Pour en savoir plus sur les licences Windows 8, rendez-vous dans le « Guide Licensing »