Comment créer un media amorçable pour OS X

479

Depuis l’adoption des processeurs Intel sur Mac annoncé par Steve Jobs, l’avènement de la virtualisation sur les plateformes x86 par VMware ainsi que le développement du BYOD par l’iPhone et l’iPad, la plateforme OS X est devenue très populaire !

Apple_LogoBien que bon nombre d’entre vous n’exploite pas le potentiel maximum de leurs périphériques Apple dans leur environnement professionnel, il n’en est pas moins nécessaire de les maintenir et de les protéger tout comme les PCs.

Parmi les tâches traditionnelles de maintenance, il y en a une à connaitre en cas de problème majeur ou de mise à niveau d’un système d’exploitation : La création d’un media amorçable !

 

Voici donc deux façons de réaliser cette tâche sur Mac OS X.

Descriptif de DiskMaker X

DiskMaker X est une application gratuite à classer dans la catégorie donationware et programmée avec AppleScript pouvant être utilisée sous Mac OS X 10.6, 10.7, OS X 10.8 et 10.9 afin de créer un disque d’installation à partir de l’application d’installation de Mac OS X Lion, OS X Mountain Lion, OS X Mavericks et OS X Yosemite.

Son utilisation est très simple d’utilisation pour les personnes ne souhaitant et/ou ne connaissant pas Terminal. En effet, dès que vous lancez DiskMaker X, anciennement Lion DiskMaker, il s’appuiera sur Spotlight pour recherche l’application en question, c’est à dire le fichier d’installation de l’OS X recherchée, puis vous proposera de constuire une clé d’installation dite « bootable ».

Utilisation

Pour les novices, c’est la façon la plus simple de créer un disque d’installation en quelques clics !

En effet, après avoir téléchargé la dernière version de DiskMaker X, il faudra l’installer en la glissant dans le dossier Application de OS X comme la majeure partie des applications sur Mac. Voici un exemple sur un environnement OS X Yosemite :

iVee_DiskMaker_launch

Avec la dernière version de DiskMaker X, il sera donc possible de créer une clé bootable de l’envionnement OS X Yosemite, OS X Mavericks ou OS X Mountain Lion.

Si vous devez réaliser une clé avec l’un des environnements OS X précédents, il faudra télécharger l’une des anciennes versions de DiskMaker X.

Après avoir sélectionné la version OS X souhaitée, DiskMaker va rechercher la version OS X présente sur votre Mac pour en réaliser une clé bootable. Une fois la recherche terminée, voici un exemple de message envoyé par DiskMaker X :

iVee_DiskMaker_Search

Ce message indique qu’une copie de OS X Yosemite est présente sur le Mac en question et DiskMaker X propose d’en faire :

  • Soit la copie
  • Soit d’utiliser une autre copie qui serait présente sur une autre location, comme un serveur partagé par exemple

Dans le premier cas, pas trop de problème. Dans le second, il faudra s’assurer d’avoir la copie de la version OS X souhaitée à portée de mains pour ne pas avoir trop de problème. Il sera toutefois possible de trouver les versions de Mavericks, Mountain Lion, Lion et Snow Leopard sans trop de difficulté sur les sites d’Apple mais il est préférable d’en faire systématiquement une copie dès que possible afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Ensuite, une fois avoir choisi la version OS X ainsi que l’emplacement où se trouve les fichiers d’installation, DiskMaker X vous demandera de choisir le type de media à créer comme une clé ou un disque :

iVee_DiskMaker_Media

Dans cet exemple, il a été choisi une clé de 8Gb nommée « Install OS X Yosemite » :

iVee_DiskMaker_Media Choose

Il faut faire également très attention avec le choix du media car celui-ci sera complétement effacé pour procéder à la nouvelle installation comme indiqué ci-dessous :

iVee_DiskMaker_Erase

De plus, il faudra vérifier qu’il soit compatible avec OS X et avoir les accès nécessaires pour lancer la préparation de l’installation :

iVee_DiskMaker_PrivilegesEnfin, il sera nécessaire d’attendre quelques minutes jusqu’à que DiskMaker annonce la fin de la création du media.

Où se le procurer ?

La dernière version de DiskMaker X, ainsi que toutes les précédentes, sont téléchargeables sur http://diskmakerx.com/whats-this/

Descriptif de Apple Terminal

Pour rappel, OS X est un système d’exploitation avec une interface graphique qui est basé sur un noyau UNIX dont les principales composantes sont :

Le Noyau

Darwin est le nom du noyau de OS X et constitue le cœur du système en réalisant les fonctionnalités essentielles de bas niveau (gestion des processus, de la mémoire, des entrées/sorties, implémentation des systèmes de fichiers, des protocoles réseau…).

Le Shell

Le shell est un programme extérieur au noyau qui permet à l’utilisateur de disposer de fonctionnalités interactives supplémentaires et intègre un aspect programmation permettant de réaliser des procédures utilitaires (scripts).

Les Commandes

Le shell réalise l’interprétation de la ligne de commandes (scripts) et joue ainsi le rôle d’interface entre le noyau et l’utilisateur.

terminal-icon-osx-150x150

Intégrée à OS X, le Terminal est une application qui permet donc d’interagir avec le noyau du Mac OS X par l’intermédiaire de lignes de commandes via une interface simple et non graphique traitant les scripts.

Utilisation

Afin d’utiliser le Terminal pour créer un media d’installation amorçable (bootable), il est nécessaire :

  • De s’assurer d’avoir un media USB dont le format soit « Mac OS Extended (Journaled)
  • Que le media USB soit de 8Gb
  • Qu’il porte le nom « Untitled »
  • Que la version d’OS X souhaitée pour créer le media amorçable soit dans le dossier « Applications »
  • D’avoir les privilèges « Administrateur »

Si tous ces éléments sont regroupés, il suffira d’ouvrir une fenêtre Terminal et taper le script ci-dessous :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/Untitled –applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app —nointeraction

Après avoir saisie votre mot de passe, le message suivant apparaîtra :

Ready to start.
To continue we need to erase the disk at /Volumes/Untitled.
If you wish to continue type (Y) then press return:

Il faut alors taper Y pour continuer la procédure qui effacera le media, le renommera et installera les fichiers dessus. Cela donne :

Erasing Disk: 0%… 10%… 20%… 30%…100%…
Copying installer files to disk…

Tout comme DiskMaker X, il faut attendre quelques minutes et ne rien faire jusqu’à la fin de la création des éléments sur le media.

Une fois terminée, votre media sera prêt à l’emploi en indiquant :

Copy complete.
Making disk bootable…
Copying boot files…
Copy complete.
Done.

Où se le procurer ?

Comme évoqué, Terminal est intégré à OS X et se trouve généralement dans le dossier Applications > Utilities (Utilitaires)

AVERTISSEMENT : Une utilisation incorrecte de la commande sudo pourrait entraîner la perte de données
ou la suppression de fichiers système importants.

En Conclusion

En quelques mots, pour réaliser un media amorçable OS X, il est possible d’utiliser :

  • DiskMaker X, qui est un logiciel gratuit, avec une interface graphique et simple pour les plus novices
  • Apple Terminal, qui est un logiciel intégré à OS X, avec une interface en ligne de commande Bash pour les plus initiés

Disponible dans l'iVstore !

Cet article, ainsi que tous ceux de la plateforme Knowledge Management, sont disponibles en téléchargement dans l’iVstore ! iVstore_V1

Pour télécharger cet extrait, cliquer sur iVstore – iVee

Vers la technique et au delà !

Découvrez les ressources techniques de l’iVlibrary !

iVlibrary est proposée en partenariat avec ENI Editions et contient tous leurs livres numériques ainsi que leurs vidéos thématiques.

iVLibrary_V1-01

Pour y accéder, cliquer sur iVlibrary